top of page
Atelier-moabi-Ouistreham (2).jpg

Centre d’interprétation sur les relations Franco-Britanniques - Ouistreham (14)

 

Maîtrise d’ouvrage: Ville de Ouistreham
Maîtrise d'oeuvre: PHILEAS-Atelier d'architecture (Mandataire), Ibatec BET, Delta fluides, Axio, Casson Mann, Atelier Audibert, Atelier 59, AVEL, PLAN02
Surface: 2265 m². 

Calendrier: Concours lauréat 2017 - Reprise des études 2021 - livraison 2024 

Le paysage submerge le bâtiment qui lui sert d’appui, de squelette. Cette enveloppe sableuse restitue le paysage d’origine. L’effet de mimétisme et d’intégration est maximal. Le bâtiment possède son fonctionnement propre et le paysage en est le prolongement extérieur tout en proposant un autre point de vue depuis le belvédère qu’offre la terrasse haute. Le paysage dunaire possède cette particularité de mouvance et de succession de point de vue lorsque l’on a envie de découvrir ce qu’il y a derrière une ride dunaire. La fluidité des circulations a été optimisée afin de laisser le site poreux et traversable aisément.

Le site se localise à proximité d’une aire d’aléas littoraux en sus des risques de remontées de nappe. C’est pourquoi nous avons choisi de ne pas enterrer le bâtiment par rapport au terrain naturel. La création de l’avancée du débarcadère de Brittany Ferries par des enrochements a conforté une zone d’accrétion (accumulation sableuse). C’est pourquoi le projet doit prendre en compte cette mobilité et l’utiliser pour le confortement dunaire.

Atelier-moabi-Ouistreham (3).jpg
Atelier-moabi-Ouistreham (1).jpg
bottom of page