Secteur de Guines - îlot A2 - Rennes (35)
Maîtrise d’ouvrage: Ville de Rennes, Espacil Habitat, Neotoa, SNI
Maîtrise d'oeuvre: PetiDidierPrioux Architectes mandataire, OTE
Surface: 3 285 m².
Calendrier: Concours lauréat 2018 - Livraison 2020
Implantés dans un contexte urbain végétal, nous avons travaillé sur le rez-de-chaussée, les socles R+3 et les toitures. Ici, la végétation se trouve au cœur du projet et les espaces extérieurs deviennent des jardins. Le paysage colonise les terrasses à chaque niveau du projet.
Au rez-de-chaussée, l’espace paysager du socle est traité en partie comme un coeur d’îlot traversant et d’autre part comme un jardin inaccessible.
La circulation centrale offre une desserte fonctionnelle et différente des terrasses privatives des logements ainsi qu’une promenade ponctuée d’espaces végétalisés et d’un espace de vie central. En effet une banquette s’installe en coeur d’îlot autour d’un massif végétalisé afin de favoriser l’installation des résidents.
La végétation garantie une transition et une uniformité entre les deux espaces du socle. L’aménagent des extérieurs tisse donc un lien topographique, fonctionnel et paysager. Les trois strates végétales (Arborée, arbustive et herbacée) indispensables à la biodiversité sont représentées et diversifiées.
Les espaces extérieurs sont aussi l’occasion de mettre en valeur une gestion alternative des eaux pluviales à la parcelle par le stockage dans les jardins creux inondables et leurs infiltrations. Ces derniers accueillent aussi des arbres grand développement supportant une submersion occasionnelle.
Les jardins suspendus formant la 5ème façade sont étudiés selon les fonctionnalités d’utilités privatives et collectives. Lieux d’échanges, de convivialité, ces espaces collectifs singuliers ouverts aux habitants du bâtiments, participent au vivre ensemble et acquièrent une fonction sociale.